Raison d’État

Plus que dans toute autre démocratie, les sectes font l’objet d’une attention particulière en France. Contrôlées, encadrées juridiquement et leurs membres surveillés, elles ont aussi donné lieu à d’importants débats : communautés attentatoires aux libertés individuelles pour beaucoup, elles sont des minorités religieuses injustement discriminées pour d’autres.

Retraçant l’histoire de ces controverses depuis plus de quatre décennies, l’ouvrage montre comment les sectes sont devenues un objet politique et médiatique de premier plan. Mais contre l’idée communément admise d’une laïcité rigoureuse, il démontre que si les sectes ont posé problème en France plus qu’ailleurs, c’est parce que ces groupes contrevenaient surtout à des normes d’état en terme d’éducation, de médecine, d’alimentation, dont les pouvoirs publics admettent mal qu’on puisse y déroger. Les pratiques et les croyances de leurs adeptes ne pouvaient alors être expliquées que par la manipulation mentale qu’ils auraient subie.

Contribution originale à la sociologie de l’état, l’ouvrage constitue une réflexion d’actualité sur les accusations de manipulation mentale, sur la laïcité, et sur les dispositifs de surveillance des groupes et individus qui n’est pas sans rappeler ceux mis en place récemment pour lutter contre le djihadisme.

Table des matières

Introduction

I. Une difficile rupture
Une naissance dans l’ambivalence – Organiser la réaction – Des soutiens limités – La double inscription des sectes

II. Redéfinir la secte
Qualifier les sectes – Une théorie alternative du sectarisme – Des « nouvelles sectes » à la nouvelle définition des sectes

III. Quand les sectes deviennent un problème
Attention médiatique, distance politique – Logiques de l’événement – Une rapide institutionnalisation

IV. Effets d’État
Les frontières nationales de l’emprise – Légitimations et délégitimations étatiques

V. L’import-export d’une controverse
Les règles du nouveau jeu international – Les déterminants locaux d’une crise diplomatique – Faire la polémique

VI. Des mobilisations discrètes
L’indéniable succès d’un terme flou – Des entrepreneurs d’humanitaire ? – L’advocacy comme pratique et comme représentation?

VII. Gouverner à distance
L’unanimisme remis en cause – Diriger l’attention – Politiques de la diversité

Conclusion: L’avenir d’une obsession

Épilogue : Des sectes aux djihad, les hoquets de l’histoire

Annexe : Enquêter en terrain clivé (Disponible ici)

Commentaires

Lectures critiques

Entretiens (sélection)