Métier : Député

Métier : Député. Enquête sur la professionnalisation de la politique en France

Julien Boelaert, Sébastien Michon, Étienne Ollion
Éditions Raisons d’agir, 2017

De Nuit debout au Tea Party étatsunien, de Donald Trump à Emmanuel Macron, la dénonciation de l’establishment est devenue un thème récurrent de la politique contemporaine. à droite comme à gauche, aux marges comme au centre du champ politique, la critique d’un « système » qui monopoliserait le pouvoir est omniprésente.

À partir d’une enquête originale menée à l’Assemblée nationale, ce livre dresse un portrait inédit des transformations de la politique en France. Il démontre la forte « professionnalisation » de la vie politique française. Le nombre d’élus qui, salariés dans le champ politique depuis leur plus jeune âge, y ont fait l’intégralité de leur carrière, est en forte augmentation. Le livre démontre avec force cette évolution sous-évoquée.

Mais il y a plus, car ce que montre l’enquête c’est que ce déplacement s’est accompagné d’un autre, lui moins souvent commenté mais tout aussi important. Car qu’ils soient salariés du champ politique ou non, la durée de l’engagement actif en politique des élus actuels a plus que doublé depuis les années 1970. Quel que soit le parcours, quelle que soit leur principale source de revenu, il faut désormais avoir passé un temps bien plus long avant de pouvoir espérer parvenir aux responsabilités nationales.

Constat sans appel de ces évolutions, le livre donne à voir leurs conséquences sur la politique contemporaine. Il montre aussi l’augmentation de la distance entre les responsables politiques et le reste de la société, à mesure que la possibilité d’accès aux positions nationales s’éloignait pour les citoyens ordinaires.

 

Table des matières

Introduction : Portrait du député en travailleur

I. Une profession inavouable
Histoire d’une insulte en politique – La politique comme métier dénié
II. Le métier de député
Législateur, une activité chronophage – Les parlementaires ne font pas leur loi – Dans l’ombre de la loi – Portrait d’un député en chef d’entreprise
III. Le temps long de la politique
Des filières de recrutement bouleversées – Des vies en politique – Une lutte des places accrues – Député, une position précaire?
IV. Les mutations du capital politique
Le déclassement des carrières électives – L’individualisation du capital politique
Conclusion : Vivre en politique
La professionnalisation de la vie politique est-elle un problème

Commentaires, discussions

Recensions

Entretiens

Diffusion des savoirs – Texte des auteurs :

Intervention radio ou télévisées

On en parle :

RTL (6 minutes pour trancher), 11 mai 2017, Les Échos, 18 mai 2017, Le Point, 19 mai 2017, France Soir, 19 mai 2017, Libération, 19 mai 2017, Public Sénat, 19 mai 2017, L’Express, 22 mai 2017, Libération, 7 juin 2017, La Croix, 2 juin 2017, L’Express, 9 juin 2017, Alternatives économiques, 9 juin 2017France Culture (sur le travail des élus, 26 mai 2017) Challenges, 9 juin 2017, Radio Chrétienne française, 28 juin 2017,

.[Mise à jour mai 2018]